Véga Vénusie est née sur la French Riviera en 1970, d’une mère Slave et d’un père Italien, il en résultera une enfance très colorée par ses origines si opposées ; elle y rêvera de stylisme et de couleur.
Diplômée d'Art Appliqués, elle sortira première de sa promotion avec les félicitations du jury.
Elle recevra la MÉDAILLE D'OR aux internationaux des Olympiades des métiers-Abilympics, ainsi que la MÉDAILLE D'OR du Président du Conseil Régional PACA.
Au Palais de l'Elysée à Paris, elle y recevra les FÉLICITATIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, pour ses performances.
Elle aura pu expérimenter la matière qu’elle aime tant, elle lui donnera vie au travers : du tissu, de la mosaïque, de la peinture, du trompe l’œil et de la sculpture.
Dans sa soif de créer elle customisera les vêtements à l’infini, détournera les objets du quotidien, donnera une nouvelle vie à des meubles anciens, recyclera tous objets passant à sa portée.
Elle utilisera toutes ses compétences et connaissances pour générer des émotions positives.
Depuis près d’une décennie elle oeuvre dans son atelier à créer son monde : La Vénusie, colorée et irréelle.
Du Japon, « Manganisant » elle s’inspirera, mais tant d’autres lieux nourriront son imagination, du Cyclope en passant par le Jardin des Tarots et beaucoup d’autres alimenteront sa palette.
Ses personnages imaginaires nous renvoient à l’enfance, la gaité, la légèreté, la joie, mais ne vous y trompez pas, un engagement bien plus pertinent se cache derrière chacune de ses oeuvres.
Malgré la force de ses couleurs vives, toutes ses œuvres ont un même fil conducteur : La douceur, les courbes féminines, des matières fondues, des estompes, une ambiance qui ne laisse pas le spectateur indifférent.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------